www.lecuisiniernomade.net

facebook_thomas_morin.gif

Chef Privé / Conseil

Cuisine Instinctive

Evenements/Performances

Photos

Vidéos

Presse/Médias

Opéra Culinaire Nomade

 

Admin

Langage

ENGLISH VERSION

Premier spectacle culinaire plurisensoriel au monde





Depuis longtemps Thomas Morin rêvait à de la cuisine spectacle.
De la mise en scène culinaire avec une orchestration magistrale.
Cela fait plus de deux ans maintenant, que Le Cuisinier Nomade écrit son œuvre, afin de pouvoir vous dévoiler aujourd'hui, son phantasme artistique.
Dans un univers mondiale pluri médiatique où la cuisine est omniprésente, la notion de spectacle « show », n'a pas encore était explorée.
Le chef cuisinier artiste à depuis un certain temps la conviction que cette étape est proche pour lui.
Il signe ici un concept, une histoire, un spectacle interactif sur les cinq sens, un projet unique et ambitieux qui s'inscrit comme étant le premier spectacle culinaire mise en scène au monde.
Dans cette aventure, Thomas Morin est accompagné de quelques intervenants engagés, comme Marion Morin Hillaire, Charlotte Barbin, Cyrille Lawson et pour les plus connus du grand publique Marco Prince.
Le Cuisinier Nomade s'applique à l'heure actuelle à compléter l'entourage du « team » et de ses sponsors.
Le projet est au stade du recrutement en vue de la création prévue, pour le début de l'année 2015.


Opéra Culinaire Nomade
Par Thomas Morin



Illustrations Charlotte Barbin

Quatre actes inspirés par la vie de Thomas Morin, le cuisinier nomade, et par son art culinaire instinctif pour développer nos cinq sens. À chaque acte, une création culinaire, une composition musicale et une scénographie liées aux quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. Une création pour un voyage fictif et une tournée internationale à travers cinq continents dans des lieux prestigieux.

Telecharger le Synopsys et le livret en format PDF de
" L'opéra Culinaire Nomade" par le chef artiste Thomas Morin.
Synopsis : CLIC
Livret  : CLIC

Pour toute information, sponsoring, partenariat, embauche et contacts, cliquez ici: CONTACTS





L’OUÏE C’est une écriture en simultané et en symbiose avec ses partitions musicales et culinaires. L’originalité de la création musicale proposée réside dans sa méthode de composition, unique et expérimentale. Nous sommes partis de gestes, de rythmiques, de propos, de polyphonies de la cuisine pour dégager des parti pris simples et vifs. Faisant surgir des mondes distincts, très contrastés grâce au dialogue noué avec la performance culinaire. Sélectionner les ingrédients, les mettre en
musique et s’en saisir pour contraindre l’écriture musicale. S’inspirer de la gestuelle chorégraphiée des cuisiniers pour fabriquer des rythmiques. Les sons et les textes lyriques durant les préparations ruissellent dans un accompagnement instrumental, composé d’instants fusionnels. L’orchestration particulière à chacun des quatre actes est classique, électrique, world, boisée… « De la cuisine s’évadent les mélodies des préparations, rythmant la gestuelle, s’harmonisant dans ma partition du jour. »



LA VUE À chaque acte, une atmosphère, un noir gustatif La création lumière élaborée pour chaque acte, vient teinter d’une couleur originale la scénographie en jouant avec les matières naturelles, les plats et la mise en espace du cuisinier nomade. Captations de la performance, filmée par de multiples caméras, qui renvoient sur écrans plasmas les plans rapprochés des préparations. La réalisation sera effectuée par une régie en temps réel avec une texture d’image et grain de type « cinéma ». À la fin de chaque acte, les danseurs offrent en musique aux spectateurs une mise en bouche du plat préparé. Pour aiguiser le sens du goût, elle est dégustée dans le noir.« Montant vers le ciel, déposé en un chaos organisé, chaque élément, fleur, couleur, herbe, légume, sauce, est mis en scène sur l’assiette dans une orchestration précise, amenant pas à pas à la découverte du met. »



L'ODORAT À chaque acte, des parfums subtils Il s’agit de marier les arômes et de les transmettre pour un final de mélanges détonants. Dans une farandole enivrante de vanille de Madagascar, bouillon de crabe, épices du monde, fleurs de bissap ou châtaignes rôties, les senteurs s’envolent et marquent les souvenirs olfactifs. Les parfums des préparations culinaires sont diffusés dans la salle par des hottes silencieuses intégrées à la scénographie. À chaque acte, des parfums subtils «Les parfums m’enivrent et me transportent vers de lointains pays, me plongent aussi dans mon passé et mes souvenirs d’enfant. »



LE TOUCHER À chaque acte, une matière à découvrir Faire crisser sous les doigts une fleur de sel du Saloum, découvrir le moelleux d’une gousse de vanille fraiche, jouer avec un crabe bleu vivant, découvrir un tournedos de crocodile, palper le galbe charnu d’une cristophine. Les matières utilisées pour la confection des plats sont présentées à chaque spectateur par les danseurs et proposées dans des boites de découverte afin qu’il puisse toucher des textures organiques et vivantes. Stimulations tactiles qui amènent à toucher, palper, pincer, écraser, effriter … « Pieds nus dans l’herbe verte humide de rosée, je palpe et cueille un à un, les fruits de mon verger d’Afrique. »



LE GOUT À chaque acte une inspiration gustative La musique accompagne l’instinct et la virtuosité du chef qui dirige ses cuisiniers. À l’issue de la réalisation, l’oeuvre est proposée en dégustation dans une chorégraphie liée à la musique. Les cuisiniers exécutent en rythme les différentes préparations. Sur une introduction lyrique, classique, pour se mettre en bouche, stimuler les papilles, Tartare de Saint-Jacques au couteau, à l’huile de noisette, jus frais de maracuja et graines de vanille de Madagascar. Suivit d’une préparation moléculaire dans un univers métal, une meringue à la tomate confite cuite à l’azote. Sphérification d’un jaune d’oeuf de cane à l’encre et safran, réduction de jus de bissap rouge sang. Le voyage continue dans les tons et rythmiques world avec un pot-au-feu de légumes et gibiers du monde, cuit au court-bouillon de crabe bleu, épices d’ici et de là. Pour s’achever dans la douceur chaude, jazz, boisée, cuivrée, par une déclinaison autour de la châtaigne, panacotta, craquelin et mousse légère en cappuccino.« Le monde est la couleur de mon théâtre vivant, stimulant l’univers de mes créations. Les compositions s’écrivent dans mon esprit… Mes cinq sens aiguisés ! »





Telecharger le Synopsys et le livret en format PDF de
" L'opéra Culinaire Nomade" par le chef artiste Thomas Morin.
Synopsis : CLIC
Livret  : CLIC

Pour toute information, sponsoring, partenariat, embauche et contacts, cliquez ici: CONTACTS





Copyright: Thomas Morin
Illustrations : Charlotte Barbin


LIRE LE LIVRET DU SPECTACLE PLUS BAS
========================================================





LES ACTEURS DE L'OPERA



Thomas Morin
Le Cuisinier Nomade
| AUTEUR | INTERPRÈTE | CODIRECTION ARTISTIQUE |

LIRE LA BIOGRAPHIE CLIQUEZ ICI



Marco Prince
| AUTEUR | COMPOSITEUR | CODIRECTION ARTISTIQUE |

Années 1970
Naissance à Cotonou, Bénin, émigre à Paris fuyant des
problèmes politiques impliquant des membres de sa famille.
Parallèlement à une scolarité facile (doué en maths), il se lance dans la musique en autodidacte (guitare, piano, percussions).
Années 1980
Marco Prince fait ses gammes comme DJ au Palace, boîte de
nuit parisienne mythique des années1980-1990. Désireux d’apprendre le trombone, il se tourne vers M. Bruley (maître souffleur) qui l’oblige à de longues études de solfège. Il est initié au chant lyrique par la fameuse soprano Mady Mesplé.
Années 1990
Chanteur-leader du groupe FFF (Fédération française de funk), découvert par les professionnels aux Transmusicales de Rennes en 1990, il enregistre dès 1991 leur premier album Blast Culture produit par Bill Laswell à New York (paru chez Epic). Dans le sillon du jeune groupe prometteur, Spike Lee réalise le clip de l’album et George Clinton la vidéo d’une tournée au Japon, au Canada, en Afrique... Marco Prince et son groupe imposent
définitivement leur Heavy Fonck avec Free For Fever en 1993, que suit l’album éponyme FFF en 1996.
Après le concert du 5 juillet 1997 aux Eurockéennes de Belfort, FFF s’impose comme le groupe de scène par excellence avec
Vivants, album live sans re-recording ni overdub, conforté par une Victoire de la Musique du meilleur groupe (Olympia 1997).
FFF attend 2002 pour sortir Vierge chez V2.
Années 2000
Après quelques participations en tant qu’acteur dans des films comme La Truite de Joseph Losey, L’Arbalète de Sergio Gobbi,
Frantic de Roman Polanski, Le Défi de Blanca Lee, Le Boulet
d’Alain Berberian et Frédéric Forestier, Marco Prince signe sa première bande originale de film pour Vive la République le film d’Eric Rochant.
Fasciné par l’aventure - à laquelle il avait déjà goûté au sein de FFF pour la BO de La Haine de Mathieu Kassovitz - Marco Prince crée alors la société Lola sous la Lune, outil malléable et sur mesure qu’il dote d’un studio professionnel spécialisé dans la musique à l’image et crée un orchestre de chambre composé du fleuron de la relève classique.
Suivent ainsi notamment les BO de Total Western, film d’Eric
Rochant (dans lequel il joue également), Le Pharmacien de
garde, film de Jean Veber, Tais-toi !, film de Francis Veber, Ce qui compte pour Mathilde, court-métrage de Stéphanie Murat, Elle pleure pas, court-métrage de Steve Suissa, Victoire, film de Stéphanie Murat ...
Eclectique peut certainement définir au plus près le travail de Marco Prince qui a composé la musique du spectacle de one man show de Jamel Debbouze 100% Debbouze mais aussi Histoires de pieds, court-métrage de David et Stéphane Foenkinos, Zoe Melody, film d’animation d’Alexandre Athané, L’École pour tous, film d’Eric Rochant, Jean-Philippe, film de Laurent Tuel, tandis que circulent les rumeurs d’un album solo du chanteur ainsi que d’un nouvel album du groupe FFF.
En 2006,
le comité olympique engage Marco Prince pour la composition de la musique de la cérémonie d’ouverture des 15e Jeux asiatiques de Doha.
2007
Il compose la chanson Besoin d’ailleurs pour Valérie Louri, une des dix candidats de la présélection française pour le Concours Eurovision de la chanson 2007.
Après plusieurs créations de spectacles événementiels (60e
anniversaire de la maison DIOR, sortie du nouveau parfum
Midnight Poison, le show ETAM Saint-Valentin au Palais
des Sports, etc.) arrive la consécration internationale : l’IRB (International Rugby Board) lui demande de composer la
musique de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde
de rugby 2007 au Stade de France, symphonie inspirée des
traditions et des valeurs essentielles du rugby.
2008
Eric Rochant demande à Marco Prince de composer la musique
de la série Mafiosa saison 2 qu’il réalise. Après plusieurs mois de travail et de recherche, la série produite par Canal+ ainsi que la musique sont un succès auprès du public et de la chaîne qui envisage de sortir une BO début 2009.
En 2008, il fait une apparition dans le film Paris de Cédric Klapish, dans le rôle de «disco» auprès de Juliette Binoche.
Parallèlement à son activité de studio, Marco Prince revient
vers la scène : il est nommé en octobre directeur musical de la tournée Dante de l’artiste Abd Al Malik.
En 2009,création du studio « Sun », 110 m² au coeur de Paris dédié à la musique et au cinéma.
Fin 2009, pour remplacer Sinclair, M6 choisit Marco Prince pour rejoindre l’équipe du jury de la Nouvelle Star qui est composée d’André Manoukian, de Philippe Manoeuvre, et de Lio dans la saison 8.
2010
La première émission (étape des castings) est diffusée le 2 mars
2010. Il a fait son premier prime-time en tant que juré au Pavillon Baltard le 14 avril 2010. Marco Prince déclare dans les médias vouloir « remettre les couverts » avec FFF. Aucune confirmation n’est donnée en ce sens à ce jour.


LIRE LE LIVRET DU SPECTACLE PLUS BAS
========================================================









OUVERTURE
Univers amniotique,
lumière diffuse bleutée blanche,
première respiration,
premier cri de l’enfant goéland.

« Le nomadisme naissant s’impose
en laissant des bleus,
s’expérimente en grandissant
marquant la vie de ses cicatrices,
pour devenir libre et philosophique. »
« Un voyage, à travers cinq continents
en quatre actes, cinq sens et quatre éléments,
inspiré par la vie du Cuisinier Nomade,
conduit par l’art culinaire instinctif. »








ACTE I La naissance Premier voyage, l’eau
Ma mère m’a porté, habitée d’un songe
inconscient et ne fut pas surprise,
sans toutefois comprendre, qu’elle avait mis
au monde un enfant à tête de goéland. »


Univers
Eveil foetal de l’enfant goéland. Des centaines de bougies s’allument sur un monde occidental raffiné, démarrant par le classicisme musical et lyrique.

Personnage
Enfant à tête de goéland

La création gustative par Le Cuisinier Nomade
« Eveil des papilles, un tartare de St Jacques au couteau, à l’huile de noisette, jus frais de maracuja et graines de vanille de Madagascar. »

Texte lyrique chanté
Née de l’eau, c’est une entrée sur la symphonie du nouveau monde. Un premier cri, peut être un sourire, juste un
murmure ou le silence. Les sens s’ouvrent et respirent leur toute première bouffée. Les couleurs explosent, les odeurs
surprennent, l’ouie impressionne, les goûts submergent et le toucher palpe pour distinguer ce nouvel univers.
L’appréhension des basiques de manière vierge et animale. Juste l’émotionnel nu, brut de codes, grilles
éducationnelles ou pollution intellectuelle. C’est le temps où l’inconscient est naturellement en phase avec l’être.







ACTE II L’apprenti alchimiste Voyage fuyant, le feu
« Pousser les limites jusqu’à sentir les morsures
brûlantes imprimées la mémoire de la chair,
apprentissage de la connaissance
par l’expérimentation. »


Univers
Initiation, expérimentations, nouvelles technologies, univers chaotiques dans les flammes
et la fumée, éruption, magma, musique métal agressive.

Personnage
Apprenti alchimiste

La création gustative par Le Cuisinier Nomade
« Préparation moléculaire. Meringue à la tomate confite cuite à l’azote.
Sphérification d’un jaune d’oeuf de cane à l’ancre et safran, réduction de jus de bissap rouge sang. »

Texte lyrique chanté
Dans un univers chaotique, où le corps et l’esprit mutent dans la déchirante dualité des incertitudes
et certitudes. Le jeu et les brûlures avec le feu, les expériences interdites, plaisir de la transgression
et rencontre avec la peur et la contrainte des règles. Douleur et déchirements des premières prises
de conscience et remise en question des images d’épinal.
Les mentors et les icônes se multiplient, le noir et le blanc sont gris, le diable séduit et les anges
emmerdent. Les repères s’effondrent pour laisser place à de grands vides, partiellement comblés
par l’envie de survivre. Les voyages commencent par la fuite.
FFFFFUUUUUUUUUUIIIIIIIITTTTEEEEE







ACTE III Le coureur du monde Voyage initiatique, la terre
« Cerveau reptilien ouvrant la dimension
es sens, gravissant pas à pas
le chemin sans destination vers d’autres
horizons, baignant dans les rituels
et l’entraînement à la survie. »


Univers
Un monde où les cultures et les couleurs ne fusionnent qu’un instant pour l’art. Sur les terres rouges
et ocres, les bruits sauvages de la savane et des percussions montent ensemble, instruments du
monde font danser les rituels et ressuscitent l’âme des anciens.

Personnage
Dandy voyageur au coeur de léopard

La création gustative par Le Cuisinier Nomade
« La fusion world des voyages vers un pot au feu de légumes et gibiers du monde
cuit au court bouillon de crabe bleu, épices d’ici et de là. »

Texte lyrique chanté
Seul sur la route, puissant et souple, la vision du monde se modifie, les sens s’affûtent, les couleurs
de la vie changent. Les réponses affluent en laissant place à de nouvelles questions.
Le corps et l’esprit se libèrent, rentrant dans une danse initiatique, nourrissant les nouvelles
expériences, modelant pas à pas la pensée libre.
La vie danse sur un chant rituel, surgissant de la terre, s’oubliant dans sa transe et vivant chaque
seconde sur le rythme du présent. Elle pénètre l’âme par ses multiples cultures et ouvre la vision
de l’ensemble universel, pour continuer sans fin …







ACTE IV Nomad’s land Voyage intérieur, l’air
« Sortir des marécages du scorpion,
chevaucher le phoenix
et planer dans l’univers vers des soleils brûlants
pour se consumer et se dissiper
dans les vents du tout… »


Univers
Immensité de la toundra, immersion dans ses couleurs et s’oublier dans la nature vierge de son coeur.
Univers musical jazz fusion, cuivré, chaud, forestier. Connexion parfaite des cinq éléments, souvenirs
sensoriels surgissant d’un lointain passé. Volupté intemporelle.

Personnage
Créature semi homme, végétale, animale

La création gustative par Le Cuisinier Nomade

« Douceur tiède, boisée, rassurante, une déclinaison du plaisir autour de la châtaigne.
Panacotta, craquelin et mousse légère en cappuccino. »

Texte lyrique chanté
Le vent se faufile dans les méandres de la forêt, faisant frissonner la nature. La lune éclaire juste assez,
dévoilant un flux d’eau coulant dans le lac. Allongé, nu, prêt d’un feu, sur un tapis de végétation aux
vertus telluriques, respirant au rythme de la terre, laissant les sens s’équilibrer d’eux-mêmes.
L’esprit et le corps sont calmes et en paix, aux portes de l’harmonie terrestre, se fondant maintenant dans
le tout. Des images d’enfance fragmentées, des goûts oubliés, des parfums d’endroits abandonnés,
des voix que l’on n’entendaient plus, des soleils chauds sur la peau . Les secrets enfouis émanent du
passé et se dissolvent en milliards de particules, passant la porte d’un autre monde.







FINAL
« Après avoir traversé d’innombrables terres
et marché sous les soleils du monde,
même parfois plané entre les deux,
je sais qu’une vie est une graine fragile
et unique.
Seuls quelques initiés savent la faire pousser
et la transforment en une plante magnifique
dont ils extraient la quintessence.
Je suis une ronce touffue
aux branches piquantes torturées,
protégeant en son coeur
quelques fruits sucrés. »

Univers
L’homme à tête de goéland est devenu chimère, s’évaporant, aspirant son
univers avec elle, laissant le souvenir d’un rêve. Peut être…

Personnage
Spectres s’évaporant en fumée.





Telecharger le Synopsys et le livret en format PDF de
" L'opéra Culinaire Nomade" par le chef artiste Thomas Morin.
Synopsis : CLIC
Livret  : CLIC

Pour toute information, sponsoring, partenariat, embauche et contacts, cliquez ici: CONTACTS





Copyright: Thomas Morin
Illustrations : Charlotte Barbin

Artiste cuisinier nomade