www.lecuisiniernomade.net

facebook_thomas_morin.gif

Chef Privé / Conseil

Cuisine Instinctive

Evenements/Performances

Photos

Vidéos

Presse/Médias

Opéra Culinaire Nomade

 

Admin

Langage

ENGLISH VERSION

Presse/Médias

Articles presse et médias de Thomas Morin Le Cuisinier Nomade


Article sur le chef cuisinier Thomas Morin. Saison d'hiver Courchevel 2012



LINKS:
ginza restaurant st petersbourg
black berry café
SITE
SITE
SITE
SITE
LINKS PDF

L'instinct du Cuisinier Nomade
Écrit par Aurélie Fontaine


Des yachts, des tentes mauritaniennes, la Côte d'Azur, une île du Saloum (Sénégal) à 45 minutes de pirogue...Et bientôt, des stages de cuisine instinctive !
Une formation faite par des maîtres de haut rang, Thomas Morin a parcouru le monde pendant 20 ans, à la recherche de nouvelles saveurs. Pour son premier voyage culinaire, direction le Sénégal et l'hôtel quatre étoiles de Claude Bez, le président du club de football des Girondins de Bordeaux. Suivront le Canada, les Etats-Unis, les Antilles, l'Asie, l'Amérique du Sud ou encore...la Mayenne ou la Gironde.
Pourtant, ce baroudeur de 38 ans a mis huit ans à comprendre que « cuisinier était un métier qui pouvait le faire voyager ». Et il a mis du temps à apprécier sa profession.
« Bac moins cinq » en poche, il est orienté vers la cuisine. Il fallait bien choisir un travail. Même si tout petit il aidait son grand-père architecte à la cuisine.
Aujourd'hui, le Cuisiner Nomade mijote à l'instinct. A l'automne 2010, il proposera des ateliers de cuisine instinctive. Peut importe l'endroit, du moment que les cinq sens sont sollicités pour la composition d'un plat. « L'idée est d'emmener les gens en ville, en brousse, dans des endroits où ils seront désorientés et de les faire cuisiner avec ce qu'ils ont, selon leur instinct ». Bref, se perdre pour retrouver l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher et le goût. En passant par des confections de plat à l'aveugle.

Rêve de Nomade
C'est au Sénégal que Thomas Morin a posé son bivouac Rêve de Nomade. Un concept entre luxe et nature, sur une île déserte du Saloum à 45 minutes des côtes, en pirogue. Un petit paradis près de la mangrove, où l'on s'endort sous des tentes mauritaniennes, des couettes en duvet de canard, et où l'on mange des nems d'huîtres des palétuviers et du cochon de lait rôti au feu de bois
Ce projet ? « Sa meilleure performance. Il faut beaucoup de moyens pour arriver à servir de la cuisine gastronomique sur une île », explique Thomas Morin.
Une saison au Sénégal, l'autre aux antipodes, sur la Côte d'Azur. Là, le Cuisiner Nomade, mitonne pour de riches héritiers, des businessmen, hommes politiques, stars, à bord de leurs bateaux ou dans leurs villas. Vous avez dit décalage ? « Je le fais depuis quelques années déjà. Tu ne gères pas, tu laisses aller. Tu mets instinctivement en place des basiques ».
Rêve de Nomade s'arrête mais l'homme au look de pirate fourmille de projets. Des prestations hauts de gamme pour particuliers, de l'évènementiel, de la formation de personnel mais aussi, et surtout, sa cuisine instinctive.

Artiste cuisinier nomade